Historique

 

 

30 septembre 1954

 

La section neuchâteloise de Caritas ouvre un Foyer d'accueil à La Chaux-de-Fonds destiné à recevoir les enfants du canton en difficultés sociales. L'immeuble, propriété de la Fédération catholique romaine neuchâteloise, est mis à sa disposition. Le Foyer est dirigé par les Sœurs de la Charité de Besançon, géré et administré par l'Association Jeanne-Antide.

 

 

Pendant 20 ans

 

Caritas, la Fédération catholique et les dons permettent aux Sœurs et aux aides bénévoles ou peu rétribuées de faire vivre un nombre croissant d'enfants et de répondre aux demandes urgentes de placement.

 

 

1973

 

La Fondation Jeanne-Antide est reconnue au sens des articles 1 et 2 du règlement d'exécution de la loi sur l'aide financière aux établissements spécialisés pour enfants et adolescents du canton, du 1er novembre 1968. L'institution reçoit une subvention cantonale qui couvre l'excédent de ses charges après approbation des comptes. Peu à peu du personnel spécialisé vient renforcer l'équipe.

 

 

1992

 

Pendant 40 ans, les sœurs se sont dévouées aux enfants et à leurs familles pour leur apporter amour, chaleur, éducation et sécurité. Par manque de relève dans leurs rangs, elles doivent se retirer. La Fondation décide de poursuivre l'œuvre pour laquelle elle s'est engagée en nommant une direction laïque.

 

 

Qui est "Jeanne-Antide" ?

 

Originaire de Sancey-le-Long, non loin de Besançon dans le Doubs, Jeanne-Antide Thouret (1765-1826) a créé la Congrégation des Sœurs de la Charité en 1799.

 

 

Ce qu'a fait Jeanne-Antide :

 

Dans son village de Sancey, à Besançon, à Naples, Jeanne-Antide répond aux appels de ceux qui souffrent, qui sont rejetés, des laissés pour compte de la société de son temps : les enfants non scolarisés, les malades et les vieillards isolés, les prisonniers et les soldats blessés, les marginaux, les incurables, le peuple délaissé des campagnes... Elle soigne, elle enseigne, elle réconforte, elle fait le catéchisme... au-delà des frontières. Elle a séjourné en Suisse durant l'exil de la Révolution (Cressier, Enges, Le Landeron, Zürich, Einsiedeln...)

 

Les Sœurs de la Charité sont aujourd'hui, à la suite de Jeanne-Antide, en mission dans le monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

événements